Adhésion des interfaces métal/céramique
Cet ouvrage présente une étude des phénomènes d’interfaces métal/céramique, qui ont en relation avec les propriétés qui dépendent des caractéristiques des interfaces, comme leur structure atomique, leur adhésion, leur composition, ainsi que la nature des liaisons interfaciales.
L’étude des propriétés fondamentales des interfaces métal/céramique permet d'accéder à ces caractéristiques.
L’assemblage métal et céramique est une technique importante dans de nombreux domaine : composants électroniques, biomatériaux, industrie aéronautique, automobile et nucléaire.
Chaque application demande des propriétés particulières et impose des qualités appropriées mais, dans tous les cas, il est indispensable de comprendre les mécanismes microscopiques de l’adhésion entre métal et céramique.
Dans ce contexte, nous avons examiné les propriétés mécaniques (adhésion), structurales (géométries atomiques) et électroniques (type de liaison) d’une sélection d’interfaces métal/céramique
Hayet Si Abdelkader : Docteur en physique des matériaux, Maître de conférences à l’Ecole Nationale Polytechnique d’Oran Maurice Audin et chercheur au Laboratoire Etude et Prédiction des Matériaux – Unité de Recherche Matériaux et Energies Renouvelables – Université de Tlemcen
Fiche technique
- Auteur
- HAYET SI ABDELKADER
- Langue
- Français
- Année
- 2022