Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Obtenir l’engagement d’une personne c’est avant tout pouvoir la convaincre du sens de son action.
La concurrence accrue sur les marchés internationaux et nationaux a suscité un intérêt grandissant à l’égard de l’engagement organisationnel en milieu de travail susceptibles d’améliorer l’efficacité, la productivité, la qualité et la rentabilité.
C’est Kurt Lewin, qui en découvrant « l’effet de gel » dans les années quarante, allait ouvrir la voie aux travaux sur l’engagement.
Lewin fut, en effet, le premier à mettre en lumière l’extraordinaire efficacité de stratégies d’influence ne reposant ni sur les ressorts de la persuasion, ni sur les ressorts de l’autorité (promesses de récompenses ou menaces de punitions) mais sur l’obtention d’actes librement décidés, d’actes décisionnels notamment.
Les fondements de la participation au travail reposent en effet sur la relation “contribution/rétribution”.
Une personne accepte de contribuer à une activité en échange d’une rétribution.Cette étude propose une extension de la réflexion et tente d’explique l’effet des modes de financements sur l’implication organisationnelle des acteurs dans le contexte des PME camerounaises.
M.
NGUEFACK AZANGUE PesosDoctorant en Sciences de Gestion à l’Université de Dschang-CamerounPr.
TAKOUDJOU NIMPA AlainDocteur Ph.D en Sciences de Gestion, Agrégé des Universités CAMES.Enseignant-Chercheur et chef de Département d’Entrepreneuriat et Innovation à la Faculté des sciences Économiques et de Gestion / Université de Dschang-Cameroun.
Fiche technique