L’eau dans le bassin versant d’Ouzoud
L’eau dans le bassin versant d’Ouzoud: entre risque et opportunité de développement(Région Beni Mellal Khenifera, Maroc)
Le bassin versant de l’oued d’Ouzoud se considère parmi les zones plus attirantes les touristes au niveau national et international, mais ce bassin versant de l’oued d’Ouzoud souffre des crues et des inondations, et surtout les crues, elles sont des phénomènes hydrométéorologiques aux conséquences souvent dramatiques et catastrophiques d’un point de vue matériel, humain et environnemental.
Souvent dans les montagnes, les crues éclair répondent à une forte précipitation pluviométrique, concentrée dans le temps et dans l’espace avec un caractère torrentiel.
Ces crues éclair constituent un grand défi pour la population et pour les gestionnaires.
Leur occurrence pose souvent des problèmes aux gestionnaires surtout dans les bassins non aménagés comme le cas du bassin versant de l’oued d’Ouzoud.
Cette contribution, traite le phénomène des crues dans un bassin montagnard non aménagé situé dans le Haut-Atlas Central, connu par l’apparition fréquente des phénomènes d’orages et surtout pendant l’été et l’automne.
L’objectif principal est de comprendre leurs comportements hydrologiques, déterminer leurs mécanismes et leurs impacts sur le bassin versant de l’oued d’Ouzoud.
Abdelmoumen BENCHATTOU: Doctorant en géographie physique, option: hydrologie et climatologie, Laboratoire: Dynamique des Paysages et Patrimoine, Master Dynamique des Milieux Naturels, Licence Aménagement des Milieux Naturels et Gestión des Risques, Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal, Maroc.
Fiche technique
- Auteur
- ABDELMOUMEN BENCHATTOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pays
- Maroc