Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La cartographie constitue un instrument indispensable dans la problématique de gestion et d’aménagement du territoire.
Il est indispensable et même obligatoire pour toute communauté de disposer d’une cartographie précise des limites de son territoire qui fait ressortir non seulement le mode l’occupation du sol, mais également fait l’inventaire des infrastructures et équipements implantés sur ce territoire.
A l’aube de la décentralisation, et à la croisée des chemins des avancées technologiques, il est important pour le groupement BABONE de la commune de BAFANG dans le département du Haut Nkam, région de l’Ouest, tout comme pour toutes les autres communautés en zone rurale de se doter d’outils devant leur permettre de faire face à ces défis de la gouvernance locale, participative et surtout intégrée.
La gestion de la cité dans ces conditions et ce dans un souci d’objectivité et d’efficacité, exige de disposer d’un ensemble d’informations de nature et sources variées, multi date et de formats aussi variés, pouvant être réunis dans une base de données à référence spatiale, géo-référencé et flexible.
Dr.
Ndjounguep est un Chercheur expert en SIG et planification participative.
Il a développé des compétences en conservation et droits communautaires, gouvernance foncière, SIG, télédétection avec plus de 10 ans d’expérience dans la production des outils d’aménagement du territoire.
Fiche technique