Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Étudier les conséquences du principe général de responsabilité pénale des personnes morales revient nécessairement à analyser la relation de cause à effet entre sa consécration, et les différences enjeux et personnages en présence.
Mais, au-delà de cette relation de cause à effet, il est surtout question d'analyser les différentes exigences normatives que celui-ci impose.
L'on est dès lors fondé à se demander si le législateur camerounais a pris en compte toutes les implications liées à la codification de la responsabilité pénale des personnes morales.
Au bout de l'analyse, il ressort que le législateur n'a pris en compte que certaines de ces conséquences et en a ignoré d'autres.
L'on regrette que dans sa démarche, il se soit limité à tirer les conséquences substantielles en ignorant complètement les incidences procédurales.
Titulaire d'un master II en droit, l'auteur prépare une thèse doctorat à l'Université de Yaoundé II- Soa, et est en outre pleine formation à l École Nationale d'Administration et de Magistrature ENAM, Division de Magistrature et des Greffes, section Greffe.
Fiche technique