Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
En Côte d’Ivoire, plusieurs espaces de formations professionnelles s’occupent de la formation professionnelle par apprentissage de la coiffure, la couture et la mécanique.
Dans ces espaces de formations, le processus d’acquisition de compétence est défini.
Il part d’une formation qui dure entre deux (2) à trois (3) ans et la fin de formation est sanctionnée par un certificat d’étude qui atteste de la compétence des apprenants.A côté de ces formations professionnelles par apprentissage des métiers de coiffure, de couture et de mécanique.
Nous assistons à des pratiques sociales dans lesquelles des acteurs se forment sur le tas au métier de mécanique, aucun temps de formation n’est défini pour leur apprentissage et aucun acte formel n’atteste de la fin de formation et de la compétence des apprenants en fin de formation.
La formation et la compétence des apprenants dans ces espaces sociaux construits comme ‘garage’ sont conditionnées par la conformité des apprenants aux cadres sociaux de l’activité tels que définis et espérés par le chef de garage.
Cette étude fait également une analyse des déterminants sociaux de la compétence chez les garagistes d’Abobo Clouetcha.
Djato Célestine OZIGRE: Doctorante en sociologie de la famille et de l'éducation à l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan (Côte d'Ivoire). Titulaire d'un Master en Sociologie de la famille et de l'éducation, obtenu en 2017. Titulaire d'un Master en gestion de projet humanitaire obtenu en 2020 à la chaire UNESCO pour la Culture de la Paix.
Fiche technique
Félicitations
Tu es une fierté pour la commune d’Abobo