Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
La transparence administrative dans une institution prouve la mise en place d’une certaine confiance au sein de celle-ci.
Et son absence est un signe de la présence d’un secret dont l’organisation ne voudrait pas qu’il soit connu de tous.
Il peut ainsi conduire au mécontentement des agents, à la perte de la confiance en l’organisation par les agents de cette dernière, à des grèves et autres pratiques qui peuvent nuire à l’institution (son organisation interne, sa productivité voire même sa réputation).L’objectif principal de cet étude, orienté dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, est de comparer le niveau de la transparence administrative dans les institutions universitaires sous la gestion de l’État et celles sous la gestion des privées mais aussi de voir s’il y a un lien entre la perception qu’ont les agents, de la transparence administrative et leur niveau de confiance envers leurs institutions.
En outre, les résultats montrent que les institutions sous la gestion privée sont plus transparentes que celles sous la gestion de l’État et il en va de même de la confiance des agents envers leurs institutions.
Jean Marie MURHULA est licencié et chercheur en sciences économiques et Gestion de l’Université Catholique de Bukavu.
Il a exercé des charges en tant que Consultant dans les domaines du management et du suivi et évaluation dans des ONG dont.
Actuellement il est agent administratif à l'UCB et Secrétaire technique à la Litrase Sud-Kivu.
Fiche technique