La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Les eaux souterraines constituent l’une des principales sources d’approvisionnement en eau potable de la population et à l’irrigation des cultures de la région de F’kirina (sud-est d'Oum el Bouaghi).
La présente étude a permis d'avancer dans l'état de la connaissance hydrogéologique de cet aquifère et plus généralement d'apprécier le degré de vulnérabilité des eaux souterraines aux pollutions.
Après une étude exhaustive du cadre physique de la région d'étude rendant compte du contexte hydrogéologique du système aquifère étudié.
L’étude hydrochimique des eaux de la nappe s'est basée sur l'interprétation des résultats d'analyses effectuées en Mai 2015.Une dernière partie a été consacrée l'établissement d'une cartographie de la vulnérabilité des eaux souterraines aux pollutions à travers la mise en œuvre la méthode G.O.D et DRASTIC.
Le couplage entre les outils géologique, physicochimique, et statistique dans l'étude de la qualité des eaux souterraines de la plaine de F'kirina, nous a permis, de déterminer l'origine de la minéralisation et son mode d'acquisition ainsi que sa répartition dans l'espace.
Salima DJOUDI, née en 1986 à Baghaï wilaya de Khenchela, Algérie.
Elle obtient en 2018 son doctorat en eau, environnement et énergies renouvelables.
Le stage a été effectué au sein de laboratoire HydroSciences Montpellier (HSM), France.
Fiche technique