Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
À Bocklé (Garoua-Cameroun), du 01 août au 22 décembre 2020, l’effet insecticide des poudres de trois plantes (Azadirachta indica, Carica papaya et Senna didymobotrya) a été observé sur l’entomofaune de Solanum melongena en vue d’évaluer la dynamique de la population des insectes ravageurs, de collecter les données sur le nombre de feuilles, fleurs et fruits par plant, d’étudier l’activité de butinage de l’insecte floricole Apis mellifera et de déterminer l’impact cumulé des insecticides botaniques et de cette abeille sur les rendements en graines de cette Solanaceae.
Le champ expérimental était disposé en blocs complètement randomisés.
Tous les insecticides testés ont très significativement réduit la population des ravageurs et influencé l’activité des insectes floricoles.
Par leur action cumulée, les insecticides de poudres et les insectes floricoles ont augmenté le taux de fructification, le nombre moyen des graines par fruit et le pourcentage de graines normales.
Afin de protéger la culture de l’aubergine des insectes ravageurs tout en préservant les insectes pollinisateurs, l’usage des insecticides botaniques doit être encouragé comme alternative à l’usage des pesticides.
Mon nom est WUIBE WOUBASSI Ulrich Sidoine, jeune camerounais bilingue, francophone de souche âgé de 28 ans et enseignant des SVTEEHB.
Défenseur de la paix et du développement durable, j'ai un Master en Sciences biologiques de l'Université de Ngaoundéré et passionné d'entomologie agricole et forensique.
Je possède des compétences en bénévolt.
Fiche technique