L'accord-cadre en droit des marchés publics :
Étude de la législation camerounaise à la lumière des législations des pays membres de l'OHADA et française
A la suite de la création et de la mise en œuvre des accords-cadres au Cameroun, le maître d'ouvrage peut, depuis un arrêté du 31 janvier 2022, sous certaines conditions, signer des documents contractuels qui permettront de compléter, de préciser, de couvrir des besoins ou des prestations qui n'étaient pas connus à l'avance et qui surviendront au fur et à mesure que le temps passe.
A ce niveau, l'accord-cadre devient un mode de gestion des besoins incertains, inexacts ou incomplets observés dans la commande publique.
Cette nouveauté qui vient s'ajouter au dispositif réglementaire existant en la matière favorise un meilleur encadrement des marchés publics au Cameroun.
L'étude de la législation camerounaise à la lumière des textes d'autres pays membres de l'OHADA et de celui de France nous conduira à dégager son originalité dans l'encadrement des accords-cadres.
EVINA Joseph Valerie est Docteur PhD en droit public.
Auteur de plusieurs publications scientifiques, il est spécialiste en droit des marchés publics, en droit public des affaires et en droit public dans sa généralité.
Il est aussi enseignant vacataire à l'INJS au Cameroun.
Il est également membre de la revue de la recherche juridique et politique.
Fiche technique
- Auteur
- JOSEPH VALERIE EVINA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 60
- Pays
- Cameroun