Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L’État béninois à l’instar d’autres pays, est détenteur d’un portefeuille assez important d’entreprises publiques.
Il a également acquis des participations dans le capital de diverses entreprises privées et auprès d’entités sous régionales, régionales et internationales.
Pour gérer ce portefeuille des participations, il fût créé en 2016, la Direction Générale des Participations de l’État (DGPED) dont la mission principale est d’incarner l’État actionnaire à travers la surveillance financière des entreprises publiques et la gestion des participations de l’État.
Cependant, après cinq années d’existence de ladite structure, peut-on vraiment affirmer que l’État assure une gestion efficace et responsable de son portefeuille ? La recherche d’une réponse à cette interrogation nous a amené à nous intéresser aux activités de la DGPED et à réaliser une étude sur l’optimisation du suivi du portefeuille des entreprises publiques et des participations de l’État béninois.
En effet, l’état des lieux réalisé a révélé des insuffisances qui traduisent un suivi non satisfaisant du portefeuille de l’État.
Notre étude vise à relever ces insuffisances et d'y proposer des approches de solutions.
Passionné par l'économie et les finances, Légende SODEGLA est un diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration du Bénin où il a suivi une formation en Administration des Finances et du Trésor.
Après un riche parcours de commercial et en gestion de la relation client dans le secteur bancaire, il y exerce actuellement la fonction de qualiticien.
Fiche technique