Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Ce travail traitant l’étude des glissements de terrain induits par les évènements pluvieux en milieu urbain se focalise sur la ville de Bukavu en R.D.Congo.
Un inventaire de 300 glissements de terrain sur une superficie de 44 km² (soit 6,81GT/km²) a été réalisé grâce aux données de terrain et les images satellites de 2019 et 2020 disponibles sur Google Earth.
Sur base de la classification de Varnes 1978 actualisée par Hungr, (2013), trois types de processus ont été distingués: glissements de terrain translationnel 73,33%, glissements coulées de sols 22,33% et glissements de terrain rotationnel 4,33%.
La majorité de ces glissements de terrain soit 96,33% ont été déclenchés dans des conditions humides (après les pluies) et 3,33% pendant les pluies et seulement 0,33% dans les conditions sèches.
Ceci implique que les précipitations ont été les principaux déclencheurs de ces glissements de terrain étudiés et le mécanisme s’expliquerait par le phénomène de l’augmentation de la pression des pores dans les sols argileux de Bukavu pendant les saisons pluvieuses.
BWEMERE CIRIBUKA GRÂCE est un géologue de formation de l'université officielle de Bukavu, actuellement il est Assistant au sein du même université et Etudiant en master/DEA en géologie fondamentale.
Il travaille aussi comme géologue de prospection minière et chargé de contrôle technique au sein de la coopérative minière Ukingo de luhihi en RDC.
Fiche technique