L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Le Courrier des lecteurs de l’hebdomadaire égyptien d’expression française Al Ahram Hebdo est un reflet du réel égyptien.
Afin de décrypter profondément ce réel, nous avons axé notre étude, élaborée au cours de six ans (2001-2006), sur deux plans qui nous paraissent complémentaires : analyse linguistique et analyse discursive.
Si la première est envisagée afin de décrire un français écrit par des scripteurs égyptiens en répondant aux questions : qu’écrivent et comment s’expriment ces scripteurs ? La deuxième est conçue comme une manière d’aller au fond des choses, en accédant à une réponse à la question suivante : pourquoi ces scripteurs égyptiens écrivent-ils dans cette langue ?Appartenant aux diverses régions de l’Egypte, les scripteurs de ce Courrier nous montrent, à travers leurs lettres, quelques aspects de la pratique langagière du français écrit en Egypte.
En parallèle, ces lettres permettent d’appréhender toute une logique nourrie par un héritage socio-culturel, et germée dans un contexte socio-politique particulier.
Titulaire d'un doctorat en sciences du langage d'Aix-Marseille Université, Lamiaa ALSADATY est Journaliste et sociolinguiste égyptienne.
Elle éprouve une grande passion pour la francophonie.
Parmi ses publications récentes : Le français en Égypte à la télévision publique : contenus et stéréotypes (2022) Recherches et Applications N 71.
Fiche technique