Élaboration et caractérisation des couches minces
Technologie et développement
Les couches minces trouvent de nombreuses applications pratiques dans divers domaines tels l'optique, l’électronique, les capteurs, la mécanique.
Il est donc devenu absolument nécessaire de bien connaître et comprendre les mécanismes de la croissance en film mince pour la réalisation de ces dispositifs.
C’est l’objectif de ce travail qui est présenté dans un manuscrit structuré en quatre chapitres.Le premier chapitre est consacré à la présentation de quelques notions sur la structure des surfaces et en suite, la description de quelques types de surfaces.Dans le deuxième chapitre, nous faisons une présentation assez générale sur les traitements des substrats.Dans le troisième chapitre, nous présentons les différentes étapes de préparation des échantillons avant la déposition des couches minces.
Nous présentons également dans cette partie les différentes techniques de déposition des couches minces ainsi que leurs applications, avantages et inconvénients.
Les techniques de caractérisations (structurales, composition chimiques, propriétés optiques, propriétés électriques et mécaniques) font l’objet du quatrième chapitre.
Pr.
Linda AissaniMaître de Conférence à la Faculté des sciences Centre universitaire de Khenchela.Pr.
Zied DrissProfesseur à Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax de l’Université de Sfax, Tunisie.Pr.
Nourredine BelgharProfesseur à l’Université Biskra, Algérie.
Fiche technique
- Auteur
- LINDA AISSANI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2022