Signe et sens chez Ludwig Friedrich Gottlob Frege
Contribution à la pensée philosophique du langage scientifique aujourd’hui.
Préface du Docteur Gildas Dakoyi Toli
Au total, l’analyse du rapport signe et sens dans le symbolisme logique de Frege, montre que le raisonnement logique gagne en dignité épistémologique qu’à partir du moment où il fonctionne à l’aide des seuls signes écrits auxquels on attribue un sens et un seul, dans un système symbolique donné.
La leçon qui résulte de cette prédilection faite aux signes écrits au détriment des signes oraux, est celle de la rigueur, de la précision qui doit nécessairement intégrer le champ de la connaissance scientifique.
Dans le symbolisme logique de Frege, les signes écrits sont plus perfectionnés que les signes de l’oralité et nous permettent d’atteindre le plus haut niveau de la connaissance, le niveau de la connaissance pure, celle qui ne relève pas des sens.
Miser Ondze Yandza est docteur en philosophie à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, spécialiste de la logique, d’épistémologie, de philosophie des sciences et de philosophie du langage.
Il est chargé de cours de logique, d’épistémologie, de philosophie du langage et de questions morales et politiques à l’ENS de l’Université Marien Ngouabi.
Fiche technique
- Auteur
- MISER ONDZE YANDZA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 92
- Pays
- Congo Brazzaville
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau