Appropriation Didactique Des Outils Numeriques
Menace ou opportunité dans la pratique de programmation aux filières informatiques du système LMD de l'ESU/Matadi-RDC
Peut-on identifier les outils numériques dans un cadre didactique facilitant le processus enseignement-apprentissage de la programmation des composants logiciels réutilisables dans les promotions de L1 du nouveau système LMD au Congo ? y-a-t-il des environnements de programmation qui sont adaptés à cette approche ? cet article essaye de donner quelques réponses à ces questions examinant, à l’aide d’une analyse quantitative et didactique, l’ensemble des moyens que disposent les établissements de l’ESU de Matadi / KC pour former les ingénieurs en sciences informatiques.
Nous avions ainsi un échantillon de 100 étudiants de la ville de Matadi pour savoir s’ils ont une connaissance sur les composants informatiques réutilisables mais nos résultats nous montrent qu’une grande majorité n’ont pas cette connaissance suite aux manques des enseignants qualifiés et compétent dans ce domaine et manque des matériels informatiques nécessaires comme outils didactique pour faciliter l’enseignement aux enseignants et l’apprentissage aux apprenants.
Doctorant.
John-Garvey ISAKA KITANDE est né en RDC.
Il a une licence en sciences informatiques de l'I.S.I.P.A-RDC, une licence spéciale en pédagogie scolaire et un DEA en Didactique-Informatique de l’UPN-RDC.
9 ans d’expériences en enseignement.
Consultant à la CMA-CGM et SCTP Matadi RDC.
Passionné de l’avenir de l’éducation à l’heure du numérique.
Fiche technique
- Auteur
- JOHN-GARVEY ISAKA KITANDE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 52
- Pays
- République démocratique du Congo