L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Les lymphangiomes kystiques appelés malformations lymphatiques résultent d’anomalies du développement lymphatique, considérées comme une pathologie rares.
La prise en charge thérapeutique s’est longtemps limitée au traitement chirurgical seul, actuellement le développement d’autres méthodes thérapeutiques et en particulier la sclérothérapie a permis d’améliorer nettement cette prise en charge.
Le but de notre travail est d’élaborer un algorithme de prise en charge des malformations lymphatiques kystiques chez l’enfant au service de chirurgie pédiatrique du CHU de Sétif, tout en intégrant l’abstention-surveillance et la sclérothérapie dans le volet thérapeutique.
Il s’agit d’une étude prospective descriptive monocentrique de 70 patients porteurs de 75 malformations lymphatiques kystiques pris en charge au niveau du service de chirurgie pédiatrique de Sétif, sur une période de 05 ans.
L’âge moyen des patients était de 39,46 mois, 36% des patients étaient diagnostiqués à la naissance, 64% avant l’âge de 2 ans et 10% avaient un diagnostic anténatal.
Le sexe-ratio était de 1,33.
La localisation abdominale représentait 32%.
76% des malformations lymphatiques de cette série étaient macro.
Maître de Conférences Hospitalo-Universitaire en Chirurgie Pédiatrique, Docteur Samah NEDJAR est Enseignant-chercheur à la Faculté de Médecine, Université Ferhat Abbes Sétif 1; Chef d’unité Brûlologie Pédiatrique, Service de Chirurgie Pédiatrique, Hôpital Mère et Enfant, CHU Sétif et Membre du Laboratoire de Chirurgie Pédiatrique Appliquée.
Fiche technique