L’empreinte des animaux dans le proverbe négro-africain
un indicateur de développement social
Aujourd’hui, plus qu’hier, le rôle des animaux dans le proverbe occupe une place de choix.
La présence des animaux dans le proverbe négro-africain est montrée comme l’un des piliers du développement de la société, à côté du volet de gouvernance locale.
En effet, tous les proverbes présents dans ce livre présentent une contribution importante à la nécessité dans laquelle se trouvent les communautés d'intégrer les connaissances et les pratiques endogènes dans les politiques de tout genre.
Tous ont développé, diversement et clairement, comment les sociétés, en particulier celle du négro-africain, certains pays d’Europe, et d’Asie, confrontées à de graves problèmes : politique, social, guerrier et de la disparition de nombreuses normes utiles, pourraient puiser dans leurs savoirs beaux et dans les pratiques culturelles des valeurs.
Il apparaît très explicitement que la faune dans le proverbe est à la fois une mémoire vivante et une expertise de terroir, qui essentielle, concourt inexorablement au développement des sociétés.
Professeur de français puis inspecteur d’orientation, YEBOUE Jacques-en 2016, obtient le doctorat en Littérature Orale avec pour spécialité la parémiologie.
Enseignant-chercheur, il est par ailleurs membre du Centre National de Recherche en Tradition Orale (C.N.R.T.O.), Abidjan-Cocody.
Fiche technique
- Auteur
- JACQUES YEBOUÉ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 408