Apprentissage rénové Une solution durable au chômage des jeunes
- Nouveau
La professionnalisation des offres de formations est l’axe majeur de la réforme LMD.
Mais cette réforme intervient dans un contexte de massification et de financement de plus en plus insuffisant des universités publiques de la zone CAMES.
Dix ans après le basculement total des universités publiques togolaises dans la réforme LMD, leurs enseignements restent majoritairement théoriques et l’aspect professionnalisation des offres de formations traine.
Dans une triangulation d’approches et de méthodes, il a été utile d’évaluer les pratiques d’élaboration et de mise en œuvre des offres de formations des universités publiques togolaises et de diagnostiquer les difficultés que les acteurs rencontrent dans la professionnalisation selon la réforme LMD.
Les résultats montrent que les pratiques des deux universités publiques togolaises ne sont pas conformes aux normes de professionnalisation des offres de formations selon la réforme LMD, compte tenu des difficultés à respecter les principes de la professionnalisation : l’innovation pédagogique, la mixité des publics, le partenariat avec le monde professionnel.
Né en 1978 à Assouma Kondji (Togo), BALOGAH Dibaataba est Docteur en Sciences de l'éducation et de la formation (INSE/Université de Lomé).
Il a également fait des études en communication et journalisme à l'ISMAD et en anglais (FLLA/Université de Lomé).
Il s'intéresse au curriculum et à l'ingénierie en formation.
Fiche technique