Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
L’étude que nous avons effectuée a porté sur les pratiques indésirables dans les hôpitaux en Afrique de l’Ouest, tout précisément en Côte d’Ivoire.
L’intérêt principal de ce sujet a consisté à contribuer à l’ajustement de la politique d’amélioration de la qualité des prestations des agents de santé, poursuivi par l’Etat de Côte d’Ivoire, et faciliter l’accès aux soins des populations.
Dans ce contexte, l’objectif poursuivi par l’étude consiste à déterminer l’ensemble des facteurs qui sous-tendent les conduites déviantes chez les professionnels de santé et d’en découvrir le mécanisme par lequel ces conduites apparaissent chez ces individus.
Pour atteindre cet objectif, nous avons effectué les collectes de données essentiellement auprès des agents d’exécution, c’est-à-dire les agents médicaux, les agents paramédicaux et les agents de soutien par le moyen d’entretien.
A cet effet, nous sommes parvenus à interroger un échantillon de 558 agents de santé dans 116 établissements sanitaires dans sept (7) régions sanitaires réparties sur l’ensemble du territoire.
Les facteurs déterminants analysés sont d’ordre individuel, socioculturel et organisationnel.
Monsieur Bi Tra Serge TOUVOLY est Docteur en Psychologie du Travail et des Organisations. Dans sa carrière de chercheur, il s’est intéressé aux grands domaines de la psychologie sociale, psychopathologie de la vie sociale et à la déviante organisationnelle.
Fiche technique