Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Ce travail concerne l’étude expérimentale et la simulation numérique de chauffage du fluide caloporteur (eau ou anti gel) dans un échangeur en cuivre sous forme spirale et sous forme U d’un collecteur solaire à concentration cylindro-parabolique.
La première partie est entièrement réservée à l'étude des échanges de chaleur entre le tube absorbant, le fluide caloporteur et l’enveloppe de verre.
La seconde partie traite la simulation numérique du rayonnement normal direct et de la température dans un tube absorbeur sous vide sous l’influence des données climatiques de site considéré avec TRNSYS et MATLAB.
La troisième partie est consacré à l’étude expérimentale de performances thermique du prototype CCP réalisé et tester pour faire des mesures sur la température du fluide caloporteur à la sortie du tube absorbeur du collecteur solaire avec effet de concentration pour des jours typiques de l’année.
Les résultats sont calculés du lever au coucher du soleil.
Cette étude a montré qu’il y a un écart considérable de température entre l’entrée et la sortie pour les jours du test.
Enseignant aux classes de préparation du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) filière : Energétique. Docteur de Université Ibn Zohr,Agadir en sciences et techniques de l’ingénieur, spécialité: Energétique et Energies Renouvelables de l’Ecole Nationale des Sciences Appliqués.
Fiche technique