

Face à la recrudescence des guerres et conflits armés dans le monde, des voix s'élèvent pour proposer des solutions.
La paix est le nouveau paradigme que nous proposons en science, elle devra être étudiée comme tout autre objet et permettre de pacifier les relations aussi bien diplomatiques que sociales.
La théologie de la paix, voilà justement un modèle efficace qui pense la paix à partir de là transcendance, la paix étant don de Dieu, la paix divine fonde ainsi et soutient la paix sociale et politique.
C'est à cette problématique que René Coste et Joseph Comblin ont consacré leur effort à travers une thématique similaire bien qu'ayant vécu deux époques différentes, des moments différents et des contextes différents.
Avec eux, nous faisons école et nous avons le privilège de prolonger leur réflexion dans le contexte africain et donc congolais, un contexte dominé par la violence et la guerre.
L'agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda à travers le M23 et d'autres groupes rebelles illustre bien ce contexte.
Ce livre est une richesse pour les pays en guerre et les pays post conflits.
Lire la suite
Chercheur et professeur des universités, l'auteur de ce livre mène des recherches dans le domaine d'éthique et gestion des conflits, la paix et la gouvernance de proximité.
Fondateur de OJEPCO/ONG, de l'AEEP/ Centre de recherche et de l'université de la paix au, il est actuellement vice-recteur de l'université de la paix au Congo et DG de l'AEEP.
Fiche technique