Régions pauvres face au boom minier en Côte d'Ivoire
Exploitation aurifère de Sissingué et développement de la sous-préfecture de Kanakono
Avec la volonté des politiques de faire du secteur extractif le second pilier de l'économie ivoirienne, de nombreux gisements aurifères comme celui de Sissingué sont entrés en phase d'exploitation.
Si la contribution de celle-ci au développement économique du pays n'est pas sujette à controverse, la question relative à son impact local mérite une attention.
C'est dans ce contexte que cette étude a été initiée en vue de montrer la contribution de l'exploitation aurifère de Sissingué au développement de la sous-préfecture de Kanakono.
L'approche méthodologique adoptée a porté sur la recherche documentaire à partir des travaux antérieurs et l'enquêtes de terrain.
Les résultats montrent que les populations locales ont fondé de nombreux espoirs sur l'exploitation cette mine d'or exploitée par Perseus Mining Limited.
Cette exploitation, par le biais du Comité de Développement Local Minier mis en place, permet à la sous-préfecture de Kanakono de bénéficier d'infrastructures.
Aussi, elle contribue à l'amélioration des conditions de vie des populations locales grâce aux emplois créés.
Cependant, cette exploitation n'est pas sans incidences sur la santé des populations et l'environnement.
Foungotrigué Drissa SORHO: étudiant chercheur inscrit en thèse à l'université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo.
Il mène une recherche visant la compréhension des externalités de l'activité minières sur les paramètres socio-économiques en Côte d'Ivoire.
Elle s'effectue avec la collaboration de LMI MINERWA et de PRODIG de l'Université Paris 1.
Fiche technique
- Auteur
- FOUNGOTRIGUÉ DRISSA SORHO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 120