Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
La conception des schémas de sélection repose sur certains paramètres génétiques dont l’estimation constitue une étape indispensable pour le développement des outils de sélection.
Le présent ouvrage présente les résultats des travaux de recherche sur l’identification des principaux paramètres génétiques de la croissance, à jeune âge, des chevreaux locaux.
Les travaux ont analysé les données issues des performances de suivi de 16 années d’élevage.
Les résultats ont conclu l’importance des effets du milieu aride et des modes de la conduite sur les phénotypes observés.
Les données recueillies dès le jeune âge, lorsque l’alimentation des chevreaux est lactée, sont nécessaires pour évaluer les effets maternels.
Les enregistrements ultérieurs peuvent ne pas fournir suffisamment d'informations sur la capacité maternelle et ainsi, une sélection moins efficace pour cette composante serait attendue.
Les résultats suggèrent que la sélection pour modifier le modèle de croissance est faisable, les tendances génétiques estimées ont indiqué qu'il n'y avait pas de sélection efficace dans la population évaluée.
Atoui Ahlem : Docteur Chercheur en Sciences Biologiques à l’Institut des Régions Arides de Médenine, Tunisie.Carabaño María Jesús: Chercheur à l’Institut National de Recherche et de Technologie Agricoles et Alimentaires, Madrid Najari Sghaier : Chercheur à l’Institut des Régions Arides de Médenine, Tunisie
Fiche technique