La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
La gestion des sites patrimoniaux est une des exigences de la Convention de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel dont la Côte d’Ivoire est partie prenante par son adoption et sa ratification.
A cet effet, cette étude dont le sujet est: « Gestion intégrée du parc archéologique d’Ahouakro et développement communautaire durable » s’inscrit dans le cadre global de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de gestion, de conservation, de valorisation, de protection et de promotion du patrimoine culturel national.
Ce travail de recherche révèle l’importance et l’intérêt du parc archéologique en termes de potentialités de développement.
Il ressort des analyses des résultats de nos recherches que le site est confronté à un véritable problème de gestion et donc de protection et de mise en valeur.
Le diagnostic du site, nous a conduits à la définition d’un modèle de planification, à la proposition d’axes de stratégies d’action et de gestion.
En somme, nous avons élaboré un plan de gestion intégrée du parc archéologique d’Ahouakro pour contribuer à un développement communautaire durable du village.
Enseignant-chercheur à l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle, Enseignant en Gestion du Patrimoine au Département d'Histoire de l'Université Félix Houphouët Boigny, Conservateur de Musée, Gestionnaire du Patrimoine et Sous-directeur de la Conservation, de la Restauration et de l'Aménagement à l'OIPC.
Fiche technique