L'épistémologie bachelardienne de la chimie
Pour un pluralisme du vrai et du sens du non
Cet ouvrage se veut à la fois une histoire et philosophie de la chimie.
Gaston Bachelard est connu comme l’un des grands épistémologues au 20ème siècle à l’image de son contemporain Karl Popper dans la culture anglo-saxonne.
En effet, il était question, d’abord, de remonter dans l’histoire afin de voir les implications de la chimie ainsi que ses multiples acceptions que réservaient les sciences Antique et moderne.
Il s’agit, pour nous d’arriver à lire, au-delà de la multitude des conceptions de la vérité en œuvre dans l’histoire de la chimie et ce à travers la notion du « non » une dynamique unitaire, et ce à travers l’épistémologie bachelardienne.
C’est ainsi que dans la première partie, nous nous sommes référés à l’histoire pour comprendre la modernité scientifique et la plasticité du savoir d’une part, et, d’autre part, la place qu’occupe le sens du non bachelardien dans le discours scientifique.
Ensuite, dans la deuxième partie, nous avons traité du pluralisme du vrai et la cohérence de la vérité dans la chimie moderne.
Enfin, dans la troisième partie , nous avons examiné, ce que Bachelard appelle « non » à la lumière de l'histoire de la chimie moderne.
Ahamadou Hamage ISSA, né le 07 Novembre 1991 à Bouza (Niger) est docteur en philosophie des Sciences de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Il est l’auteur d’un ouvrage didactique en philosophie publié en 2021.
Ses axes de recherches portent sur : l’histoire et la philosophie de la physique, de la chimie ; la logique ; STS; la pensée complexe.
Fiche technique
- Auteur
- AHAMADOU HAMAGE ISSA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 84
- Pays
- Niger
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa philosophie en République Démocratique du Congo
- Nouveau
Hypothèses et méthodes des sciences sociales en philosophie
- Nouveau
Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau