Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
Ce livre donne des indications sur le civisme fiscal chez les contribuables congolais du Centre des Impôts de Matadi.
L’étude est partie des hypothèses suivantes : (1) les citoyens contribuables du Centre des Impôts de Matadi auraient un faible niveau de civisme fiscal ; (2) l’interaction de trois rationalités (utilitariste, axiologique et cognitive) face à la décision de déclaration d’impôts serait la raison explicative du comportement fiscal déviant des contribuables du Centre des Impôts de Matadi et (3) les contribuables du Centre des Impôts de Matadi auraient une attitude négative vis-à-vis de la loi fiscale.Les résultats obtenus nous ont permis de confirmer nos deux premières hypothèses et d’infirmer la troisième hypothèse.
Les sujets de l’étude ont globalement une attitude positive face à la loi fiscale et manifestent, par ailleurs, des comportements fiscaux déviants.
Ainsi, les campagnes de vulgarisation et de sensibilisation sur la déclaration exacte des impôts sont necessaires pour passer des comportements fiscaux déviants aux comportements fiscaux légaux.
Joseph Bongondo Bokambwa est chef de cellule Gestion des Comptes des Contribuables au Centre des Impôts de Matadi de la Direction Générale des Impôts de la République Démocratique du Congo.
Il est Doctorant à l'université de Kinshasa en Psychologie.
Fiche technique