Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
La production porcine au Bénin est confrontée à de nombreuses difficultés notamment celles relatives à l’alimentation des porcs.
Les éleveurs, qui se sont pour la plupart formés sur le tas, essayent de composer eux même un aliment en associant quelques matières premières sans une prise en compte des besoins des porcs.
Il en résulte les problèmes de retards de croissance et de faible productivité des animaux.
Ce livre présente les résultats d’une étude qui a pour but d’améliorer les performances zootechniques et le statut immunitaire des porcs grâce à une alimentation équilibrée à base de matières premières locales au Bénin.
En un premier temps, un aperçu global sur la gestion de l’alimentation des porcs au Bénin est présenté dans cet ouvrage.
Par la suite, l’étude met à la disposition des éleveurs des informations sur la qualité nutritive des matières premières disponibles au Bénin et régulièrement utilisées pour nourrir les animaux.
En fin, elle propose aux éleveurs des formules d’aliment complet à base de matières premières disponibles permettant d’améliorer les performances de croissance et de renforcer le statut immunitaire des porcs en croissance et en engraissement.
Pascal Sègbégnon KIKI, Docteur en Zootechnie, option alimentation et nutrition animales, Chercheur au Laboratoire de Biotechnologie Animale et de Technologie des Viande (Université d’Abomey-Calavi, Bénin).
Fiche technique