Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
L’approche de la réalité sociale à travers le processus de différentiation catégorielle, se situe dans une perspective qui nous amène à saisir la dynamique des structures sociales et le système de relations qui les constituent et à prendre en compte, les compatibilités, les incompatibilités, les contradictions, les tensions qui sont à la base des mouvements inhérents à toute société.
L’étude du dynamisme des systèmes de relations ou des relations tout simplement présuppose alors la reconnaissance de tensions dont il faut expliciter la nature.
Deux déterminants sont nécessaires à toute tension, si on se réfère à RIBEIL (1974) qui écrit qu’il y a « d’une part l’existence d’au moins deux éléments différenciés, comparables (sans être identiques), d’autre part la mise en relation de ces éléments.
Tout facteur de différentiation au sein d’un ensemble homogène (par exemple, la religion, la division du travail, etc.), poursuit l’auteur, crée un système de différences potentielles entre chacune des parties, alors que toute interaction entre ces éléments transformera en tensions éventuelles de différences actualisées, les différences potentielles correspondantes ».
N'Da Lazare BAZOUMANA est psychologue sociale, enseignant chercheur à l’INP-HB, Côte d'Ivoire.
Aujourd’hui, Professeur des universités, il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le cadre professionnel. Il est spécialiste des questions de la psychologie sociale et du management des organisations avec plusieurs publications scientifiques.
Fiche technique