Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L'érosion des sols est un problème très répandu qui continu à se propageren ampleur et en étendue, en raison des conditions naturelles etanthropiques à un rythme constant.
Les reliefs du Haut Atlas occidentalmarocain sont un cas typique où ce problème affecte les systèmesécologiques et socio-économiques.
Cette manifestationnaturelle entraîne des répercussions négatives amorçant par conséquentdes géo-risques fondamentaux en particulier les glissements des terrains.Le choix du Haut Atlas occidental - en particulier le couloir d’Argana, lebassin de la rivière Beni Mohand et le bassin du Haut Souss amont – estdicté par le fait que cette région présente des conditions très favorables auprocessus d’érosion.
En plus, le climat semi-aride de la région la rendencore plus vulnérable à l‘érosion du sol, d’où l'importance de cette étude.L'objectif principal est de fournir une analyse de la vulnérabilité durisque d'érosion dans les trois zones du versant sud atlasique à l'aide duSIG, de la télédétection et de l'équation universelle révisée de pertes desols (RUSLE).
Docteur en Géosciences et Géo-environnement,spécialité : Géomatique, Géorisques et Géo-environnement
Fiche technique