Contribution du flux de mousson de l’été austral sur la cyclogenèse
dans le canal de Mozambique
Les conditions environnementales météorologiques associées à la cyclogenèse sur le canal ainsi que l’impact potentiel de l’activité ondulatoire notamment la MJO et les ondes ER sur le flux de mousson transéquatorial et indirectement sur l’activité cyclonique ont été particulièrement étudiés.
De ce fait, la climatologie de l’activité cyclonique répertoriée durant les 24 étés australs sur le canal permet de classer les cyclones en fonction de leurs zones de naissance, de leur période de déclenchement, de leur vitesse de déplacement, de leur direction, de leur durée de vie et de leur type.
La méthode composite a été faite pour obtenir des indicateurs sur les conditions favorables avant et pendant la cyclogenèse et le degré de prévisibilité de la cyclogenèse et pour montrer que la MJO et l’onde ER dans leur phase active contribuent au renforcement du flux de mousson à l’entrée du canal et indirectement à la cyclogenèse dans le canal.
L’analyse spectrale permet de visualiser les modes d’apparition du flux de mousson.
L’étude de corrélation met en évidence le lien entre le flux de mousson et certains facteurs pouvant expliquer le développement d’une cyclogenèse.
De 2010 à 2022, j’étais Maitre de Conférences au Département de Physique de l’Université de Toliara (Madagascar).
En 2021, j'ai soutenu mon mémoire en vue de l’obtention du diplôme de HDR.
J’ai été nommée Professeur au mois de Juin 2022.
Fiche technique
- Auteur
- OLGA RAMIARINJANAHARY
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 184
- Pays
- Mozambique