Les guerres civiles au Congo-Brazzaville (1959-2003)
«L'Afrique d'aujourd'hui est menacée par des conflits meurtriers, qui se caractérisent par une implosion interne des Etats et des nations.
Des guerres internes nous ont permis de découvrir avec horreur et stupéfaction les moyens barbares d'extermination massive des populations».
Ces propos de Mohammed Bedjaoui traduisent fidèlement la situation chaotique dans laquelle vit le continent africain, pris dans un tourbillon de conflits armés sans égal.
Cet engrenage conflictuel n'a pas épargné les différents pays du continent, dont le Congo-Brazzaville.
En effet, le Congo-Brazzaville est un véritable théâtre d’évènements sanglants.
Déjà en 1959, alors que ce pays était encore sous le contrôle de la puissance coloniale, une première guerre civile avait éclaté.
Sur une période de quarante-quatre ans, soit de 1959 à 2003 ce pays a connu cinq guerres civiles, respectivement en 1959, en 1993-1994, en 1997, en 1998-1999 et en 2002-2003.
Ces guerres fratricides à répétition ont été d’une extrême violence et d’une ampleur affreuse qu’il est bon que l’on s’en souvienne chaque fois pour éviter d’y retomber.
Professeur certifié des lycées formé à l'Ecole normale supérieure (ENS) de l'Université Marien NGOUABI, l'auteur a une grande ouverture d’esprit et fait preuve d’un réel savoir-faire dans beaucoup de domaines dont il est détenteur de certificat de formation.
Actuellement il est inscrit en deuxième année de doctorat.
Fiche technique
- Auteur
- RONALCH STERVEL MATENE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pays
- Congo Brazzaville