Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
A cause du risque sismique dans la région d'Al-Hoceima, de nombreuses études ont été menées afin de comprendre la sismicité, la sismotectonique et la géologie structurale, en particulier après les séismes de 1994 (Mw = 5,4), 2004 (Mw = 6,3) et 2016 (Mw = 6,1).
Pour améliorer l'évaluation du risque sismique et mesurer la cinématique des failles actives qui affectent la région, différentes techniques et méthodes doivent être utilisées.
Nous proposons dans cette étude l'utilisation de :- Un instrument de mesure électronique des longueurs pour étudier et suivre le mouvement horizontal des failles d’Ajdir-Imzouren et Trougout.- La technique de DinSAR pour étudier l’impact du séisme du 2016 sur le bassin inférieur de Nekor.- L’analyse spatial des évènements sismiques qui ont eu lieu dans la région entre 1990 et 2019 (catalogue IGN).
MORAD TAHER : Professeur Assistant à la faculté des sciences et techniques d'Al-Hoceima.
Abdelmalek Essaadi Université - Maroc.TAOUFIK MOURABIT : Professeur d'Enseignement Supérieur à la faculté des sciences et techniques de Tanger. Abdelmalek Essaadi Université - Maroc.
Fiche technique