Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Bien que la grenade soit traditionnellement utilisée dans l’alimentation courante de nombreux pays, les études scientifiques relatives à son potentiel santé sont récentes.
La partie la plus utilisée de la plante est le fruit et plus spécialement son écorce, mais des études sur les feuilles, les fleurs sont pratiquement rares.
L’objectif de notre étude consiste à valoriser les restes non exploitables du grenadier (Punica granatum).Le travail est structuré en quatre (04) parties : une étude ethnobotanique, d’une étude botanique, une étude phytochimique suivie d’une évaluation de l’activité antioxydante.
Nous avons pu identifier et quantifier 16 composés phénoliques.
Ces composés sont d’une répartition qualitative et quantitative différentes entre les 4 drogues.
Le fruit (écorce et jus) constitue une source importante de polyphénols et de flavonoïdes mais l’analyse qualitative montre que les feuilles et les fleurs en sont plus riches.
Toutes les drogues du grenadier ont exprimé une activité antioxydante importante mais celles de l’infusé de la feuille et du décocté de la fleur étaient les plus remarquables et plus importants que celle de l’acide ascorbique.
BELKESSAM Nafissa est pharmacien Botaniste.
Elle s’intéresse aux études ethnobotaniques et valorisation des ressources végétales.MESSAFEUR Abdelkrim est médecin épidémiologiste.
Passionné des statistiques appliquées en médecine, il est auteur de plusieurs communications internationales et publications.
Fiche technique