THEORIES DE FORMATION DES STRUCTURES DE SURFACE PÉRIODIQUES INDUITES
Les structures de surface périodiques induites par laser (LIPSS) sont un phénomène universel et peuvent être générées sur presque n'importe quel matériau lors d'une irradiation avec un rayonnement polarisé linéairement.
Avec la disponibilité des impulsions laser ultracourtes, les LIPSS ont acquis un regain d'interêt au cours de la dernière décennie, car ces structures peuvent être générées lors d'un processus simple en une seule étape, ce qui permet une nano- structuration de surface pour adapter les propriétés de surface optiques, mécaniques et chimiques.
Dans ce livre l'état actuel dans le domaine du LIPSS est revu.
Leurs mécanismes de formation et leurs applications technologiques dans les domaines de l'optique, de la fluidique et de la médecine sont décrits.
En outre un aperçu systématique et complet des théories LIPSS disponibles ainsi que leur contexte historique et un large éventail de méthodes numériques qui sont utilisées comme outils polyvalents pour résoudre les équations mathématiques sous-jacentes sont discutés.
Pr Zeyneb BEDRANE, née le 28 Novembre 1979 à Tlemcen, Algérie.
Docteur en physique des plasmas (2009), habilitée à diriger les recherches (2012) et professeur (2018) au Département de Physique à la Faculté des Sciences de l'Université de Tlemcen, Algérie.
Fiche technique
- Auteur
- ZEYNEB BEDRANE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 52
- Pays
- Algérie