Perceptions des communautés sur l'atténuation et l'adaptation au changement climatique
- Nouveau
Le Parc National de Kahuzi - Biega (PNKB) se trouve à l’Est de la RDC, au carrefour des centres d’endémismes Guinéo-Congolais et Afro-montagnard.
Une forte pression est exercée sur ce dernier suite à de guerre à répétition avec la présence de refugiées rwandais remontant à 1994 et celle de multiple groupes armés.
En 1997 le PNKB fut placé sur la liste des Patrimoine Mondial en péril.
La présente étude s’est intéressé de l’étude de la diversité floristique et de la quantification du stock de carbone dans les formations forestières de haute altitude du PNKB.
Les données ont été collectées dans 15 plots d’une superficie de 0,25 ha, représenté par 5 formations (Carapa grandiflora, Syzygium guineense, Macaranga neomilbraedi, Alangium chinensiset Hagenia abyssinica) ont été étudiées et chaque formation comprenait 3 plots.
Il s’agit des données surle diamètre des arbres ≥ 10cm et sur leur hauteur.
Les résultats ont montré que la diversité floristique a fait sortir trois formation majeures ; formation à Hagenia abyssinica, formation à Alangium chinensis et la formation au trio Syzygium guineense-Carapa grandiflora-Macaranga neomilbraedi.
Ir.
Georges HANGI:Ingénieur Agronome, département des Eaux et Forêts;Technicien en Système d'Information Géographique;Gestion des Aires Protégées.
Fiche technique