LE DROIT DES SOCIETES CIVILES IMMOBILIERES AU CAMEROUN
- Nouveau
Cette étude a examiné les types d'heuristiques adoptées par les évaluateurs, les facteurs qui ont influencé leur adoption et leur impact sur la précision de l'évaluation des propriétés commerciales, en vue d'améliorer les pratiques d'évaluation au Nigeria.
L'étude a utilisé des méthodes d'enquête et quasi-expérimentales.
La méthode d'enquête a adopté un questionnaire qui a été administré à l'ensemble des 54 cabinets d'évaluation et d'arpentage d'Ibadan, tandis que 10 (18,5 %) des partenaires principaux/responsables de succursale des cabinets ont été interrogés oralement.
Les informations recueillies comprenaient : les profils des sociétés immobilières, la procédure d'évaluation des propriétés commerciales, le niveau de sensibilisation à l'exactitude de l'évaluation, et l'importance du comportement des évaluateurs sur les résultats de l'évaluation.
La quasi-expérience a été réalisée à l'aide d'une évaluation simulée d'une propriété commerciale à Ibadan (un lieu familier).
Les résultats du test du chi-deux (32.000) à P < 0.05 indiquent que l'heuristique adoptée par les évaluateurs dans la zone d'étude ne semble pas affecter le niveau de précision de l'évaluation des propriétés commerciales.
La variation de 1,08% entre les résultats de l'évaluation simulée et le prix du marché en est la preuve.
OYEYOADE, Stephen 'Femi est né il y a environ 40 ans à Ejigbo dans l'État d'Osun au Nigeria.
Il est titulaire d'un M.Sc.
en gestion immobilière de l'Université Obafemi Awolowo, Ile-Ife, Nigeria.
Il travaille actuellement en tant que responsable de l'immobilier à l'université Obafemi Awolowo d'Ile-Ife.
Il a participé à plusieurs conférences sur la profession d'agent immobilier.
Fiche technique