Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Les feuilles et les racines séchées de Stylochiton borumensis, qui appartiennent à la famille des Araceae et sont connues localement sous le nom de Irg alagrab ou Irg moura, ont été choisies pour cette étude en raison de leur utilisation réputée dans la médecine traditionnelle pour le traitement de nombreuses maladies, en particulier les racines utilisées pour traiter les piqûres de scorpion.
L'objectif principal de la présente étude est d'étudier l'activité phytochimique, antimicrobienne et antioxydante de la plante Stylochiton borumensis collectée dans l'Etat du Kordofan Sud.
Les feuilles et les racines ont été extraites successivement avec de l'éther de pétrole (40 - 60) °C, du chloroforme, de l'éthanol 80 % et de l'eau distillée en utilisant un appareil à secousses orbitales.
Un dépistage phytochimique qualitatif a été effectué sur les différents extraits de plantes et a montré qu'ils contiennent une quantité élevée de flavonoïdes, une quantité élevée d'alcaloïdes, une quantité modérée de stérols et de triterpènes, une quantité élevée de polyphénols, une quantité modérée de tanins, une faible quantité de saponines et une quantité élevée de coumarines.
Hatim Hamadnalla est diplômé de l'université de Juba 2002.
Il a terminé son master en sciences à l'université de Bahri en 2017.
Il est maître de conférences au département de biochimie collège des sciences appliquées, université de Bahri.
Fiche technique