Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Une évaluation comparative des dispositifs de surveillance de l'humidité du sol a été réalisée à l'aide de six équipements : tensiomètre, blocs de gypse, capteur de marque d'eau, compteur VG, humidimètre Rapitest et analyse à quatre voies Rapitest.
Le but de l'étude était de surveiller la teneur en humidité d'un sol nu à l'aide des instruments énumérés ci-dessus, de comparer les performances des dispositifs avec la méthode gravimétrique et de développer et valider les relations mathématiques entre les teneurs en humidité du sol par la méthode gravimétrique et chacun des dispositifs.
La teneur en eau du sol a été obtenue en prenant des mesures avec chaque instrument et une teneur en eau gravimétrique correspondante.
La densité apparente du sol a été déterminée pour être utilisée pour la conversion de la base gravimétrique à la base volumétrique de la teneur en eau.
Les graphiques ont été tracés pour chaque instrument et l'équation correspondante a été développée, à savoir : tensiomètre = 20,444e-0,009x, blocs de gypse y = 0,2891e0,0481x, marqueur d'eau y = 28,493e-0,025x, compteur VG y = 0,8816x, humidimètre Rapitest y = 7,144e0,1608x, analyseur à quatre voies Rapitest y = 6,448e0,4531x.
Le résultat des procédures de validation indique la modélisation pour le tensiomètre 0,5, les blocs de gypse 0,3, le capteur de filigrane 0,3, le vg-mètre 0,5.
Mulika Audu est diplômée en génie agricole de l'université Ahmadu Bello de Zaria, dans l'État de Kaduna, au Nigeria.
Elle est également une chercheuse avisée dans le domaine de la conservation des sols et de l'eau et de la gestion environnementale.
Ses travaux comprennent l'évaluation comparative de certains dispositifs de surveillance de l'humidité du sol et l'évaluation sur le terrain de l'érosion par éclaboussures.
Fiche technique