Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Il y a eu un manque de données et d'informations précises sur le rendement en gomme par arbre de l'Acacia senegal malgré la reconnaissance de la gomme arabique dans le commerce international.
C'est dans ce contexte que la FAO (2004) a enjoint les quinze pays producteurs de gomme à produire une estimation du rendement qui pourrait être utilisée pour mesurer le rendement en gomme par arbre.
Les habitants des zones rurales pensent que le rendement en gomme de l'Acacia senegal cultivé en plantation est faible.
Il y a un manque d'informations sur les estimations du rendement en gomme de l'espèce, surtout en plantation.
Ce livre a donc évalué le rendement en gomme d'Acacia senegal L.
sous plantation et en peuplements naturels à Gummi, dans l'État de Zamfara, au Nigeria.
Il présente les rendements en gomme sous différentes techniques de saignée, en précisant la meilleure technique de saignée.
L'ouvrage compare les rendements en gomme sous plantation et en peuplements naturels par rapport aux conditions du sol, mettant en évidence les nutriments spécifiques du sol qui pourraient améliorer le rendement en gomme chez Acacia senegal.
Il révèle également que le rendement en gomme chez A.
senegal est fonction des régimes de gestion forestière, de la technique de saignée adoptée et des caractéristiques du sol.
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) trouvera ce livre très utile.
Les pays producteurs de gomme trouveront ce livre utile.
Le Dr Unanaonwi est professeur agrégé d'écologie forestière et de sylviculture actuellement affilié à l'Université fédérale d'Otuoke, État de Bayelsa, Nigeria.
Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat en sylviculture/biologie et écologie forestière à l'Université d'Ibadan, au Nigeria.
Il est marié à Comfort Okpo.
Fiche technique