Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Le présent travail s'intéresse à la caractérisation des eaux usées de la Coopérative Laitière du Maroc Oriental (COLAIMO) et de recommander un traitement adéquat permettant leurs réutilisations, réduisant ainsi les nuisances que subit le milieu récepteur et de remédier aussi à la perte de cette source hydrique en matières valorisables.
La caractérisation physico-chimique des eaux usées brutes a révélé que ce rejet liquide est très chargé en matière organique en terme de DCO qui est de 3900mg d'O2/l, et de 2300 mgO2/l de DBO5.
Par ailleurs l'évaluation de rapport DCO/DBO5 =1,69 souligne bien le caractère biodégradable des eaux usées de la COLAIMO auxquelles un traitement biologique paraît tout à fait convenable.
Les procédés d'épuration biologique sont divers mais après une étude comparative des différents procédés ainsi une étude technique évaluant les exigences de la coopérative, le procédé de «Réacteur Biologique Séquentiel (SBR)» paraît le plus adéquat à ce type d'industrie et il est le plus performant.
Pour la mise en œuvre d'une station d'épuration, une étude de la conception de la station avant sa réalisation est très intéressante.
Samah KARIM, 33 ans Docteur en chimie analytique et environnement depuis juillet 2018, a obtenu un double diplôme en Master: Master chimie de l'eau de l'Université Mohamed Premier et Master traitement des eaux de l'université de Lille 1, expert dans les techniques d’analyses physico-chimiques et microbiologiques, analyses chimiques...
Fiche technique