Migration intra-régionale de la main-d'œuvre depuis et vers le Nigeria et la CEDEAO
L'étude a retracé l'histoire de la migration intrarégionale de la main-d'œuvre depuis et vers le Nigeria, la CEDEAO, en remontant à l'ère précoloniale, en particulier à la période de la traite des esclaves, entre 1400 et 1900, lorsque plus de 12 millions d'esclaves (travail forcé) ont été exportés des pays d'Afrique occidentale, centrale et orientale (Nigeria inclus) vers les colonies européennes des Amériques.
Parmi les autres migrations intrarégionales antérieures, on peut citer les migrations liées au commerce entre le Nigeria et la Gold Coast (Ghana) et d'autres pays d'Afrique de l'Ouest, ainsi que les mouvements de population effectués par des nationalités ethniques pour s'assurer des terres et des ressources au Nigeria.
L'économie politique orientée vers l'exportation des gouvernements coloniaux, la structure politico-économique post-indépendante et les protocoles de mobilité de la CEDEAO ont facilité la migration intrarégionale de la main-d'œuvre (rurale-rurale, rurale-urbaine et urbaine-urbaine), qui a été un facteur majeur d'intégration et de développement régionaux.
Godwin O. Ikwuyatum est actuellement maître de conférences au département de géographie de l'université d'Ibadan, au Nigeria.
Géographe humain, il est spécialisé dans la géographie de la population (migration internationale et interne), la géographie de la santé et les études sur les régions frontalières.
Fiche technique
- Auteur
- GODWIN IKWUYATUM
- Langue
- Français
- Pages
- 88