Le sens de l'architecture vernaculaire Luo au Kenya
Les fortifications de Thimlich Ohinga et de Gundni Buche, en tant que vestiges archéologiques, dans le Luoland kényan, ont fourni aux architectes, archéologues, conservateurs et praticiens du patrimoine des occasions d'interpréter l'existence précoloniale des Luo.
La déclaration de Thimlich Ohinga comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2018 a été une invitation saillante pour les chercheurs à démêler, pour le public et les universitaires, la signification incarnée dans l'architecture vernaculaire Luo et sa pertinence pour l'architecture future de la région.
Ce livre fournit une interprétation architecturale pour révéler cette signification à travers un fondement théorique de la méthodologie et de l'approche adoptées pour l'interprétation.
Thimlich Ohinga et Gundni Buche sont présentés comme des typologies architecturales valables du paysage culturel luo, ainsi que la philosophie de vie des Luo, les formes bâties des spécialistes luo et de la population luo en général.
Une perspective sur le dynamisme culturel et l'avenir de la culture et de l'architecture luo est également fournie.
Ce livre est indispensable aux architectes praticiens, aux universitaires, aux écoles d'architecture et aux étudiants du monde entier, aux musées, aux conservateurs, aux praticiens du patrimoine et aux organisations telles que l'UNESCO, l'ICOMOS et l'ICCROM.
Anthony Ralwala est maître de conférences au département d'architecture et de science du bâtiment de l'université de Nairobi.
Il enseigne également à temps partiel au département d'architecture de l'université d'agriculture et de technologie Jomo Kenyatta.
Il est théoricien de l'architecture, historien, chercheur et architecte kenyan agréé.
Fiche technique
- Auteur
- ANTHONY RALWALA
- Langue
- Français