Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
L'auteur souligne le rôle des plateformes d'innovation en tant qu'espaces qui rassemblent des acteurs hétérogènes pour relever des défis ou exploiter des opportunités à différents niveaux.
Les plateformes d'innovation peuvent être utilisées pour explorer des stratégies qui peuvent stimuler la productivité, gérer les ressources naturelles, améliorer les chaînes de valeur et s'adapter au changement climatique.
Pour les petits exploitants agricoles, ces plateformes restent essentielles à l'adoption et à la diffusion des technologies, mais l'auteur note qu'elles servent d'espace pour faciliter le changement, l'apprentissage et la création de réseaux et de liens qui exploitent les intérêts des acteurs.
Reconnaissant qu'elles sont nouvelles et peu familières aux petits exploitants agricoles, l'adhésion, la participation, le financement, la coordination et la collaboration restent un défi, mais d'immenses opportunités existent avec une prise de conscience continue, une capacité et une sensibilisation au sein des groupes d'agriculteurs et des communautés, comme le souligne l'auteur.
Patrick Bacokorana Kanyeihamba est un spécialiste du développement né en Ouganda et cofondateur de l'initiative pour la jeunesse Africa in motion, une organisation non gouvernementale locale à l'avant-garde du changement social grâce à un modèle innovant et communautaire qui permet aux petits exploitants agricoles de s'approprier et de participer à différentes chaînes de valeur.
Fiche technique