Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
L'auteur met en évidence les facteurs qui influencent l'adoption des semences de maïs hybride par les petits agriculteurs.
Le maïs hybride se présente comme un aliment de base majeur consommé par de nombreux pays du Sud.
Cependant, pour améliorer la productivité et augmenter la production en vue de créer une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable, des stratégies appropriées doivent être déployées pour favoriser son adoption par les agriculteurs.
Les petits agriculteurs regroupés en trois strates : ceux qui ont adopté, ceux qui n'ont pas adopté et ceux qui ont adopté mais ont quitté le maïs hybride ont été affectés par des aspects tels que des services de vulgarisation inefficaces qui ont depuis paralysé les progrès de l'adoption.
Les agriculteurs qui ont adopté le maïs hybride mais l'ont quitté ont cité la mauvaise prestation des services de vulgarisation, notamment l'inefficacité de la formation aux soins post-récolte.
L'inefficacité des agents de vulgarisation a fini par réduire la probabilité que les agriculteurs poursuivent leur production, ce qui les a poussés à abandonner la production.
La dynamique de genre a également eu un impact sur l'adoption du maïs hybride.
Les différences intra-ménages entre les hommes et les femmes en matière d'actifs et de contrôle des moyens de subsistance tels que la terre et le logement ont été citées.
Juliet Angom est une spécialiste des sciences sociales originaire d'Ouganda.
Elle est également fondatrice de l'Otis Women Initiative Group, une initiative visant à renforcer l'autonomie des femmes par le biais de l'agrobusiness, d'expériences pratiques et de formations de vulgarisation destinées à promouvoir le transfert et l'adoption de nouvelles technologies et d'innovations axées sur la création de moyens de subsistance productifs et durables.
Fiche technique