La négociation de plaidoyer et les décisions judiciaires au Nigeria
- Nouveau
L’objectif principal de cette étude est de scruter la relation entrepreneur-famille afin de présenter son impact sur le financement des TPE dans la région de l’Ouest Cameroun.
En adoptant une approche qualitative par étude de cas multiples, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec 22 propriétaires dirigeants des TPE, des villes de Dschang et de Bafoussam, sélectionnés par la méthode par choix raisonné.
De l’analyse des discours de ces dirigeants via la méthode d’analyse de contenu thématique et grâce au logiciel Nvivo10, il ressort que, la présence régulière de l’entrepreneur aux rencontres familiales et communautaires dans la région, est à la base du soutien financier que la famille accorde à ce dernier.
Ainsi, afin de prouver son attachement à la cellule familiale, le propriétaire dirigeant de TPE doit assister à toutes les rencontres et évènement organiser par la famille ou la communauté.
Laquelle participation conditionne le soutien financier qui peut lui être accorde dans le cadre du financement de son entreprise au moment opportun.
Né en 1993 au Cameroun, région de l’ouest, DIFFO LONTSI Nelson Aubin est un enseignant-chercheur.
Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, option comptabilité et finance des organisations, obtenu à l’université de Dschang au Cameroun.
Fiche technique