L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Dans les schèmes de pensée ordinaires, il est admis que le monde où existe le véritable bonheur est au-delà de celui où se déploie l’existence.
En revanche, le monde existentiel concret porte les attributs des plaisirs vaniteux et des tristesses accablantes.
Il est communément perçu comme un monde de ténèbres où il faut apporter la lumière et comme l’oasis d’une mondanité dont il faut se méfier.
Sur la base de nos recherches, nous avons compris que le bonheur proprement humain n’a de véritable sens pour le sujet éthique qu’en l’existence.
Ainsi, nous sommes parti pour systématiser le phénomène de la Joie sous une certaine forme pure : nous l’avons purifiée de la vanité du plaisir et humanisée pour être à portée humaine.
De fait, notre concept de ‘’Joie Pure’ désigne un bonheur humain, à l’encontre du Bonheur divin et du Plaisir trop humain.
Quoique sous-tendue d’une mystique, cette joie peut se perpétuer par notre propre entreprise au moyen de la connaissance, mieux, de la connaissance agissante ; et ce, pour promouvoir un meilleur agir triomphant des tristesses.
Né le 10 avril 1998, Salvator KEDEDJI est un jeune béninois amoureux de la pensée philosophique.
Il entreprit un cycle triennal de philosophie sanctionné par une licence professionnelle et d'Etat en l'an 2021.
Il poursuit ses études philosophiques et juridiques en Master indifférencié à l'Université de Vincennes-Saint-Denis à Paris 8.
Fiche technique