Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La République Démocratique du Congo a été caractérisée par plusieurs hostilités desquelles ont résulté des crimes parmi lesquels figurent les crimes internationaux les plus graves.
C'est avec le temps que l'on assistera à la création d'une juridiction compétente pour connaître de tous les crimes internationaux; la CPI, mais cette cour ne connaît pas des crimes graves commis sur le territoire congolais avant son entrée en vigueur sur ce, le problème qui se pose est celui de savoir quelle juridiction se chargera de réprimer ces faits.
En RDC, les juridictions militaires sont compétentes pour les crimes graves, mais quid de leurs efficacités pour cette lourde charge ? La République Démocratique du Congo a été et continue d'être le théâtre des crimes graves notamment dans la partie EST de son territoire.
C'est ainsi que dans ce travail, nous avons démontré la nécessité de la création d'un tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo à l'instar du tribunal de TOKYO, celui de Nuremberg, du tribunal pénal international pour l'ex Yougoslavie, pour le Rwanda ainsi que sierra Léone.
Smith MUNYOMO, né à Goma à l'EST de la République Démocratique du Congo (scène des crimes les plus affreux), Avocat près la Cour d'Appel, ayant plusieurs fois collaboré aux différents projets de l'Association du Barreau Américain (initiative pour l'Etat de Droit), notamment sur l'accès à la Justice des victimes des violences basées sur le genre.
Fiche technique