Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Les vents de juin sont un phénomène météorologique naturel propre à la région côtière du Kenya et à une grande partie de la corne orientale de l'Afrique.
Il a toujours agi comme un bras caché de la nature où, malgré les quantités élevées de précipitations dans la région, les rendements agricoles réalisés sont souvent faibles.
C'est ce phénomène qui explique peut-être pourquoi les nouveaux arrivants dans la région qualifient les habitants de la côte de "paresseux", car ils ne peuvent pas produire suffisamment de nourriture pour se nourrir avec de si bonnes pluies.
Les précipitations dans une grande partie de la corne orientale de l'Afrique sont contrôlées et modulées davantage par des facteurs locaux que par les systèmes généraux de circulation des vents à l'échelle mondiale.
Le livre examine comment ces facteurs locaux influencent les quantités de pluie, les origines des vents de juin et leurs interactions avec les vents porteurs de pluie, l'atmosphère et les stades de développement des cultures, et comment ils sont à l'origine des mauvais rendements.
Il révèle l'existence d'années d'augmentation et de diminution des précipitations et explique le développement d'un modèle de prévision des rendements pour la région qui peut guider l'utilisation et l'allocation des ressources.
Simon Muti Mbuvi est un agronome.
Il est titulaire d'une licence en agriculture générale de l'université de Nairobi et d'une maîtrise en développement agricole tropical de l'université de Reading, et termine son doctorat à l'université d'Egerton.
Il a travaillé comme agent de vulgarisation agricole pendant plus de 20 ans et est actuellement maître de conférences au collège universitaire de Pwani.
Fiche technique