

Cette publication a pour objectif principal la présentation de trois Témoins de l’Histoire et de la Mémoire de la ville d’Oran, connu pour son riche passé qu’il soit arabe, ottoman, espagnol ou européen.
Il s’agit, en effet, de mettre à la disposition du lectorat, qu’il soit constitué d’enseignants – chercheurs, de chercheurs ou de passionnés de l’Histoire locale, la naissance de trois Témoins de l’Histoire et de la Mémoire d’Oran.L’auteur insiste sur la naissance d’un fruit (faisant partie des agrumes), nommé clémentine dont le Père Clément est un éponyme, depuis la localité de Misserghine, à une dizaine de kilomètres de la ville d’Oran.
Puis, il s’intéresse à un train historique, devenu légendaire pour les Oranais dont l’artiste musicien Blaoui Lahouari (1926 - 2017) : le Bouyouyou.
Et enfin, la saga de la Karentika dont la naissance remonte à l’époque espagnole.
Les Oranais apprécient ce sandwich à base de pois chiches moulus et moins cher.
Lire la suite
Mustapha Guenaou est un enseignant-chercheur en Sciences sociales et humaines, chercheur associé au CRASC (Oran), ancien membre correspondant du CNEH (Alger), ancien membre de la SGAO (Oran).
Chargé du volet scientifique d’AMEDDIAS (Luxembourg), il est auteur de plusieurs communications et publications au niveau national et international.
Fiche technique